L’automne pointe son nez 

Depuis aujourd’hui et ce jusqu’au 19 octobre, nous sommes rentrés dans l’automne, en Médecine Traditionnelle Chinoise. 🌰

L’élément Métal est associé à l’Automne, aux organes Poumon et Gros Intestin, à la couleur blanche, à la saveur piquante et à l’émotion de la tristesse.

L’automne est donc représenté par l’élément Métal qui se trouve être le 1er ministre, le ministre de la justice : il est strict, dur, il tranche.

Les organes associés à l’automne 

L’automne correspond à l’élément Métal qui est maintenu en équilibre dans le corps par le Poumon et le Côlon.

Le Poumon est responsable de l’aspect Yin du Métal et le côlon de son aspect Yang. 

Le Poumon est le Chef des 5 organes, des 5 Zang. Il protège le Coeur contre les agressions externes mais c’est un organe fragile, toujours attaqué par les éléments externes.

Le Poumon est associé à la peau et aux poils et se manifeste aux nez et son orifice est la gorge, le larynx.

Les déséquilibres courants en automne 

Les problèmes ou symptômes courants pendant l’automne sont les infections respiratoires, les allergies saisonnières et la mélancolie automnale.

L’alimentation en automne 

Le principe de l’alimentation en médecine traditionnelle chinoise (MTC) est de maintenir l’équilibre énergétique du corps pour favoriser la santé et prévenir les maladies.

La saveur piquante est associée à l’élément Métal, et il est conseillé de consommer des aliments épicés comme l’ail, l’oignon, le gingembre et le poivre pour stimuler l’énergie du Poumon et du Gros Intestin.

Les aliments recommandés pour renforcer le Poumon, soutenir le corps et l’élément Métal pendant cette saison sont généralement riches en minéraux tels que le zinc, le fer et le cuivre. 

Certains aliments recommandés incluent les légumes blancs comme le chou-fleur, les champignons blancs, les poireaux et les navets, les amandes et les noix, le miel, les épinards, le canard et le porc.

Mais aussi, le raisin noir, le thym, l’origan, l’oignon et les châtaignes d’eau et des plantes occidentales, telles que l’astragale, l’eucalyptus, l’aunée.

Bien évidemment, on évitera les excès, les aliments froids ou crus qui pourrait affaiblir le feu digestif et le tabac.

Conseils pour préserver l’équilibre en automne 

Voici quelques techniques de réflexologie plantaire pour maintenir le bien-être: des points spécifiques sur les pieds et zones réflexes qui peuvent être stimulés pour soutenir le Poumon et l’élément Métal.

L’auto-massage énergétique ne remplace en aucun cas votre traitement ou autre geste thérapeutique, mais peut venir en soutien à votre séance.

L’idée est de stimuler en fonction de la zone pendant 5 à 10 secondes avec son pouce par des appuis légers.

En réflexologie plantaire, on peut stimuler la zone du poumon en reptation. 

L’acupression est une forme d’acupuncture sans aiguille, une technique de massage (ou auto-massage) qui consiste stimuler des points précis.

En digitopuncture, on peut stimuler le point P9 (Poumon) et le point Gi4 (Gros intestin):

Les exercices bénéfiques en automne 

Pour aider à équilibrer l’élément Métal en médecine traditionnelle chinoise pendant l’automne, il est recommandé de pratiquer des exercices qui favorisent la circulation du Qi dans les méridiens associés au Poumon et au Gros intestin :

  • le Qi Gong
  • la respiration
  • des étirements
  • la marche en plein air

Conseils pour le bien-être mental en automne 

L’automne peut être une période de transition émotionnelle pour certaines personnes. 

l’Esprit du Poumon, le « Po », est en relation avec l’inconscient, il détermine l’action, la réaction instinctive sans réflexion préalable, l’instinct de survie, il correspond à l’amour captatif ou répulsion.

Ses émotions sont le chagrin, la tristesse, les regrets, les pleurs, la peine, la mélancolie, l’affliction, la désolation. 

Quand l’énergie du Poumon est faible, il faut :

  • Identifier et accepter ce qui nous affecte.
  • Ne pas renier, ni minimiser sa tristesse, et comprendre que ce sentiment pénible a une raison d’être. C’est la façon dont notre cerveau gère le manque ou la perte, afin de l’expulser et de passer à autre chose… Puis mettre sa peine en mots ou la formuler à voix haute. Écrire, exprimer et décrire sa souffrance pour l’empêcher de nous dominer.
  • Comprendre la tristesse comme un moment de réflexion, comme un moment où il est temps de poser son regard sur soi-même pour se soigner, pour réparer ses blessures. Et également où il convient de prendre des décisions. Cette réflexion que la tristesse apporte doit nous permettre d’ouvrir les yeux et de nous guider vers la bonne direction.
  • Faire quelque chose qui nous oblige à maintenir notre esprit et notre corps occupés à un projet, aussi infime soit-il.
  • Respirer profondément peut entretenir le poumon, à chaque inspiration, gonfler le ventre afin de concentrer l’énergie, en même temps étendre les deux bras vers les deux côtés pour nourrir les niveaux supérieurs, milieu et inférieur.
  • Faire des promenades en forêt pour s’oxygéner et reprendre contact avec les arbres, qui sont les poumons de la planète.

Il est donc important « d’embrasser » les changements saisonniers et de prendre soin de soi tout au long de l’automne.

Comments are closed