🌿 Préparez-vous à l’intersaison : l’art de l’harmonie avec la nature ! 🍂✨
L’intersaison commence aujourd’hui, le 18 Janvier et se terminera le 04 février prochain pour laisser sa place au printemps selon la médecine traditionnelle chinoise.
L’approche de l’intersaison selon la médecine chinoise nous offre une précieuse opportunité de s’aligner avec les cycles naturels. Tout comme la nature se prépare à ralentir et à se régénérer, nous pouvons également cultiver notre énergie interne pour accompagner cette transition.
Cette intersaison est régit par l’élément Terre qui est sous le contrôle du couple Rate / pancréas ainsi que de l’estomac.
L’élément TERRE, quelques notions :
- Organes et viscère : Rate-Pancréas (Yin) et Estomac (yang).
- Emotion: compassion, empathie, confiance, anxiété, angoisse, soucis, rumination.
- Phase énergétique: réflexion, partage.
- Couleur: jaune.
- Organe des sens : goût.
- Plan psychologique: muscle, bouche, lèvre, tissus conjonctif, la chair des membres.
- Liquide organique: salive.
- Saveur: doux, sucré.
- Climat: humidité.
Comme énoncé dans les autres posts, l’intersaison nous invite à prendre une pause. C’est aussi le moment de la réflexion, de l’analyse, de digérer ce qui c’est passer : faire le BILAN.
L’esprit de la Rate 🤔 :
La pensée Yi 意, permet de mémoriser, de se concentrer, c’est la capacité à former des idées.
Si la Rate est affaiblie ou si des énergies nocives comme les Glaires et l’Humidité obstruent l’organisme, cela peut entraîner une confusion mentale, une pensée plus lente, des pertes de mémoire et des difficultés de concentration. De plus, un « Yi » affaibli peut engendrer des pensées obsessionnelles, une rumination d’idées sombres ou une réflexion embrouillée.
je vous invite à appréhender cette période de transition avec la sagesse de la médecine chinoise. C’est un temps idéal pour rééquilibrer notre énergie, libérer les blocages et renforcer notre vitalité.
Selon cette perspective, l’intersaison invite à renforcer le système immunitaire, à apaiser l’esprit et à rééquilibrer le flux d’énergie vitale. Les séances de réflexologie et les massages ciblés comme le Chi Nei Tsang peuvent s’avérer des alliés puissants pour harmoniser notre corps et notre esprit avec cette transition naturelle.
Saisissez cette opportunité de cultiver votre bien-être intérieur, de renforcer votre vitalité et de vous aligner avec les rythmes de la nature.
C’est le moment de revenir à l’essentiel et de renouer avec la nature, que ce soit par une promenade en forêt, une randonnée, ou en prenant soin de son jardin. C’est également le moment parfait pour méditer, pour respirer profondément et se recentrer sur l’essence même de notre être. Balayer les émotions de la journée : chaque soir, revisiter les événements qui nous ont affectés afin d’éviter leur accumulation.
Repérez certains signes indiquant un déséquilibre :
- problème d’appétit.
- troubles digestifs.
- fatigue.
- maux de tête « en casque ».
- pensées confuses…
⚠️ Pour préserver l’élément TERRE et la Rate, une bonne alimentation est à privilégier.
Par exemple, le gingembre est l’ami de votre Rate. C’est le bon moment d’en prendre. Ils favorise la digestion, réchauffe le ventre, calme les nausées, fait fondre la graisse et diminue les ballonnements.
Accueillez l’intersaison avec équilibre et sérénité ! ✨🌱,
L’équipe Réflex’o formations
Comments are closed